Nombreux sont mes élèves qui me demandent quelles sont les différences entre le Yoga et le Pilates.

 En mon sens, il existe 3 principales distinctions entre ces 2 disciplines :

  1. Les objectifs 

 Le Pilates est le renforcement des muscles profonds en mettant l’accent sur l’équilibre postural et l’assouplissement des articulations.

C’est une méthode créée dans les années 1920 par Joseph Pilates. Cet ensemble d’exercices physiques, ayant pour but d’harmoniser le corps, peut-être assimilé à de la gym douce.

 Le Yoga, quant à lui, apparut en Inde il y a plus de 5 000 ans, est une discipline globale qui unifie le corps et l’esprit. L’engagement spirituel du yoga en fait une vraie philosophie de vie permettant d’ajuster la respiration, développer la souplesse, se détendre, mieux gérer son stress, prendre conscience de son corps et méditer.

  1. La respiration 

Dans les 2 enseignements, les élèves doivent être sensibles à la respiration.

Quand, en Pilates, on inspire par le nez et on expire par la bouche, la respiration en yoga se fait uniquement par le nez. On pourra aussi alterner les narines.

  1. La pratique

Tout comme en Fitness, le Pilates se fait en séries (habituellement 10 répétitions du même mouvement). Il est possible de marquer des temps de pause entre les exercices.

Il est possible d’utiliser du matériel :

-appareils (cadillac, reformer, combo, guillotine, etc…)

-accessoires (bande élastique, ballon, magic circle, roller, haltères, swiss ball, petites balls, …)

En Yoga, la posture s’effectue une fois de chaque côté et l’enchaînement des mouvements se fait à la suite sans pause.

Le Yoga ne demande aucun matériel spécifique.

 

Cependant, il existe de nombreuses similitudes entre le Yoga et le Pilates puisque celui-ci est largement inspiré des pratiques ancestrales du Yoga. Vous retrouvez donc certaines postures dans les 2 disciplines (ex : Le « Shoulder Bridge » en Pilates rappelle énormément la posture de la table à 2 pieds « Dvipada pitham » en Yoga).

Je conseille d’ailleurs fortement à mes élèves de pratiquer les 2 puisque celles-ci n’ont pas les mêmes objectifs et la même méthode d’apprentissage. Je dirais qu’elles sont complémentaires.